site dédié a George Michael |
 
 

Interview MCM

Juin 2004

Lundi

 

Patience le titre de l’album est assez ironique, car mes fans sont certainement les plus patients de la pop musique.

Les événements qui ont eu lieu dans ma vie ces 10 dernières années ont un peu diminué l’énergie de ma musique, parce qu’a l époque je n’avait plus le moral suffisant pour être  enjouée a propos de quoi que ce soit. Aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir retrouvé la pêche que j’avais a la fin des années 80 et au  début 90, mais aujourd’hui j’ai aussi beaucoup plus d’expérience et même les morceaux les plus rythmés les plus dansant ont bénéficiés de cette expérience. Amazing me rappelle un peu le genre d’optimisme qu’il y avait dans la musique de Wham! . La mélodie d’Amazing est plutôt  subtile mais finalement assez proche des choses légères que j’ai pu écrire quand j’avais la vingtaine. J’aime l’idée qu’une partie de mon public me suive depuis 20 ans et qu’avec Amazing je puisse leur offrir quelque chose qui leur rappelle le début de notre histoire d’amour.

 

Mardi

 

Je ne vais aucunement prendre ma retraite en tant que musicien. Je voudrais juste prendre ma distance, vis-à-vis des médias et grâce à Internet essayer d’avoir un rapport plus direct avec mes fans sans avoir justement à recourir aux medias. L’idée ce serait de livrer mes nouveaux morceaux sur un site Internet ou ce serait facultatif de payer.  Pour m’être arrêté un certain temps et avoir perdu  une direction musicale dans ma carrière, j’ai compris aujourd’hui que la musique est complètement indispensable à mon équilibre. Je pense que ma responsabilité vis-à-vis de mes fans se limite à mes albums et la musique que je fais, même si je sais qu’ils aimeraient me voir plus souvent sur scène ou faire d’avantage de tournées. Moi ma vrai passion, c’est composer, faire des chansons. En fait je communique avec mes fans a travers ma musique et les paroles de mes chansons, ils peuvent savoir ce qui ce passe dans ma vie rien qu’en m’écoutant.

 

Mercredi :   George donne son avis au sujet des nouvelles stars jetables de la tele realité..

 

Je n’ai rien contre tous ces gamins, dans le lot il y a parfois des personnalités étonnantes. Bonne chance a eux ! Qui sais si il y avait eu pop star à mon époque peut être que j’aurais tenté ma chance… quoi que je ne pense pas.

Pour moi l’effet le plus néfaste de tout ce phénomène de pop star et de TV réalité c’est que ça attire toute l’attention des médias au détriment des autres artistes, allez on va dire, traditionnels, qui soyons honnête, sont souvent plus talentueux et plus imaginatifs. Pour moi le niveau de la pop c’est détériorée depuis la fin  des années 80, c’est a ce moment la d’ailleurs que les américains ont commencé a se désintéressés de la musique anglaise.  Et je pense que la pop ne s’en ai toujours pas remise. Le rock par contre a constamment révélé de bons compositeurs. Tous les 2, 3 ans le rock anglais se découvre un grand compositeur. Toute la jeune génération d’artistes ambitieux voit aujourd’hui la pop comme un gros mot, c’est pourquoi ils ne veulent plus en faire. C’est la raison pour laquelle je pense qu’il n’y a pas eu de nouvelles grandes stars de la pop depuis le début des années 80. Si j’étais ado aujourd’hui, je ne voudrais pas devenir pop star, mais plutôt rock star.

 

Jeudi : George explique aujourd’hui, pourquoi il aime la House Francaise et pourquoi il apprécie de moins en moins les Etats-Unis.

 

 

Les Etats-Unis sont en train de renier tant de choses aujourd’hui, l’idée que le scandale déclenché par le sein de Janet Jackson puisse changé l’organisation des retransmissions télé aux Etats-Unis, même si c’est temporaires sont complètements ridicules, impensable. Aux Etats-Unis Il y a beaucoup de droit religieux beaucoup plus fort qu’ici et ils ont pris de l’importance ces 20 dernières années. Les Etats-Unis deviennent vraiment un pays dangereux. Toutes les libertés qu’on croyait acquises, l’Amérique commence à les remettre en question.

Moi j’ai toujours aimé la dance music, même si je trouve que le niveau général a baissé depuis  la sortie de mon dernier album en 1996. Ce que j’aime dans la musique moderne c’est la façon dont elle est mixée avec le bite en avant et tous ces sons assez durs, ça je trouve que c’est vraiment l’influence de la House française. Dans la French Touch tout était dans le mixe….

 

Vendredi : George revient sur la période de son arrestation

 

Je pense que j’ai toujours essayé de monter l’exemple de ce que c’était d’être un artiste et de ne pas se perdre dans le commercial.  Je ne me suis jamais senti comme un modèle pour mes fans ou alors a une seule occasion, en tant que chanteur n’ayant pas révélé  son homosexualité plutôt dans sa carrière,j ’ai senti que c’était important de continuer a voir du succès au moins autant qu’avant et de le montrer pour que les gens ne puissent pas dire, OK il a révélé son homosexualité et depuis sa carrière dégringole, ça aurait été le pire exemple a donner aux jeunes gays. C’était important que les gens réalisent  que ma carrière n’avait pas souffert de ma sexualité, ce qui est le cas je pense…

 

 

  Fermer cette page